logo    Mes mots sont les vôtres

Lettre de 

demande de formation

Comment rédiger sa demande de CIF



Il n’y a pas lieu de s’en étonner, la lettre de demande de CIF se présente comme toute autre lettre de requête. Or, désarmés devant la page blanche, de nombreux candidats à la  reconversion se contentent d’exposer leurs projets et envies, sans se soucier de celui qui lira leur lettre.

Soyons clair, ça intéresse qui de savoir que « rigoureux et ordonné, vous rêvez depuis toujours d’être camionneur » ?

Comme pour toute autre lettre, il faut identifier les préoccupations de son interlocuteur  pour montrer qu’on les a comprises, et pour pouvoir répondre point par point à ses attentes.

 

On comprend dès lors que la lettre de demande de formation ne sera pas la même selon que l’on s’adresse à son employeur, à un établissement de formation ou à un organisme financeur (comme Uniformation ou le FONGECIF).

Dans chacun des cas, il conviendra de se préoccuper du destinataire de la lettre avant de parler de soi-même : Quel intérêt votre employeur a-t-il à vous envoyer en formation, ou à vous laisser en suivre une ? Quels sont les profils les plus rassurants pour les responsables de l’école où vous postulez ? Quels sont les objectifs des organismes paritaires agréés ? Et par conséquent, à quels types de candidats donnent-ils la priorité ?


 

Voir d'autres informations sur la formation continue sur Webrankinfo

LETTRES sur mesure

Image 01

Vous doutez de vos qualités d'écriture ? Vous manquez de temps ? Vous rencontrez une difficulté particulière ?

Contactez
SimplissiMots
  • Rédaction de lettres personnalisées
  • Relecture et corrections de lettres
  • Suggestions et conseils